Les Basses

Les BASSES chantent sans conteste plus bas que quiconque. Cela explique qu’ils se montrent aussi impassibles, fiables, sûrs et présentent souvent une face velue. Ils estiment souffrir d’un manque de reconnaissance chronique, car ils ont la conviction profonde de former la partie essentielle du chœur, opinion partagée par les musicologues, mais certainement pas par les soprani ni par les ténors. A vrai dire, leur partie est la plus monotone de toutes : ils restent bien souvent sur la même note durant une page entière, à moins qu’ils n’égrènent d’interminables quintes. Conscients de tout cela, ils chantent le plus fort possible et la plupart d’entre eux se prennent pour des joueurs de tuba. Les basses sont les seuls à pouvoir se plaindre avec quelque motif de ce que leurs notes sont … trop basses, ce qu’ils ne se privent pas de souligner par d’horribles grimaces au moment où ils les chantent.
Les basses sont des gens charitables, mais leur bienveillance ne s’étend pas aux ténors qu’ils considèrent comme des êtres décadents et présomptueux ; d’ailleurs, ils détestent plus que tout d’avoir à les aider à soigner leurs accords. Par contre, ils aiment bien les contralti, exception faite des duos dans lesquels celles-ci l’emportent !
Quant aux soprani, elles vivent dans un autre monde auquel les basses ne comprennent goutte. Ils n’arrivent d’ailleurs pas à comprendre que l’on puisse avoir envie de chanter si haut, ni d’émettre des sons aussi affreux lorsque l’on se trompe. Quand un basse se trompe, son erreur est couverte par les autres pupitres, ce qui lui permet de poursuivre son chemin allègrement, sachant qu’ils finiront par le rejoindre à la base de l’accord . . .

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