Les Contralti

Les CONTRALTI sont le sel de la terre; voire même davantage, à leur avis. Ce sont pourtant des personnes modestes, qui viendraient chanter les concerts en jean si on les laissait faire. Elles occupent une place unique dans le chœur, qui leur interdit de se plaindre qu’elles aient à chanter trop haut ou trop bas, et elles ont bien conscience de ce que tous les autres pupitres estiment que leur voix est d’une facilité affligeante. Mais, elles-mêmes, savent qu’il n’en est rien. Elles savent bien que, tandis que les soprani s’époumonent vainement pour effleurer le la dièse, elles-mêmes doivent déjouer les pièges de séquences compliquées, truffées de notes aiguës, de bémols et de changements de rythme, sans que personne ne s’en aperçoive, parce que les soprani chantent trop fort, et que les basses, comme toujours, sont trop nombreux.
Les contralti éprouvent un profond, secret et malin plaisir à conspirer entre elles pour faire dérailler le bémol des soprani. Elles ressentent une méfiance innée envers les ténors, parce qu’ils chantent pratiquement toujours dans le même registre et qu’ils se targuent de produire les sons les plus harmonieux. Les contralti, en revanche, aiment les basses, et prennent plaisir à chanter avec eux en duo : en effet, la voix de basse résonne toujours comme un bourdonnement, de telle sorte que ces duos sont pour elles une occasion unique de se faire entendre. Observons enfin que les contralti se plaignent toujours d’être trop peu nombreuses pour atteindre le volume sonore qui leur est demandé !

Cliquez sur chacun de ces mots pour lire le texte relatif à chaque pupitre!
Amis,chantons en choeur (intro), Les Soprani, les Ténors et les Basses , Les bons mots du Chef, retour à la page d'accueil