Si peu...


Si peu... est une création musicale écrite par Jean-Pierre Neel pour le CR&M, qui sera donnée pour la première fois, le Vendredi 4 Février 2011 à 20H30, au Grand Temple à Nîmes dans le cadre du concert au profit de l'association Yeelekabé.

Luc Montel, choriste dans le pupitre des basses, est l'auteur du texte de cette création. Il nous en parle...

"l'origine est toute simple: Jean-Pierre était à la recherche d'un texte pour une musique qu'il avait écrite pour le choeur; j'ai eu envie d'essayer. Ca a été une belle expérience pour moi de travailler avec lui pour amener les mots en accord avec les notes.
L'inspiration vient de l'écoute des notes et de mon état intérieur à ce moment là.
Il est très dur d'écrire sur une musique existante; il m'a fallu ôter des mots, des articles, m'adapter à la ligne mélodique pour exprimer ce que je voulais dire, ce qui donne un texte concentré et épuré.
Je ne dirai rien sur le contenu, afin que chacun puisse le recevoir à sa manière.
C'est une grande joie pour moi, d'entendre mes mots chantés par d'autres..."


Jean-Pierre Neel a accepté de compléter ce propos :

"Le plus souvent, les compositeurs arrêtent leur choix sur un texte qu'ils aiment, sur un texte qui leur parle, et dont ils sentent que leur musique va pouvoir prolonger les "émotions" que ce texte leur procure...

La composition de "Si peu..." n'obéit pas à ce schéma... Bien que destinée à être chantée, cette musique est née indépendamment de tout texte, par un travail en tout point identique à celui que j'effectue lorsque je compose pour une formation instrumentale. Donc à l'origine, c'est une composition tout à fait "libre" et dégagée de tout influence littéraire...

Une fois la structure établie, j'ai vainement cherché un texte de poète parmi ceux que je préfère ( Aragon, Beaudelaire, Apollinaire ...), et les poèmes que j'aime sont nombreux... j'en lis énormément mais je n'en ai trouvé aucun dont la structure pouvait "fonctionner" avec ma composition. J'ai donc lancé un appel à la création autour de moi, et Luc m'a très rapidement proposé une première version du texte de " Si peu...". C'est donc lui qui a dû saisir " l'essence" de la musique... il l'a fait remarquablement et je l'en remercie très sincèrement.

À propos de musique et de composition, j'ai aussi envie d'ajouter ici que je partage totalement avec Igor Stravinsky la définition qu'il nous donne : « La musique par son essence est impuissante à exprimer quoi que ce soit (...) le phénomène de la musique nous est donné à seule fin d’instituer un ordre dans les choses. Et pour être réalisé, cet ordre exige uniquement une construction. La construction faite, l’ordre atteint, tout est dit. Il serait vain d’en attendre autre chose ».

Ce qui revient peut-être à énoncer plus rapidement, ainsi que le fait Pierre Boulez : "la musique n'exprime qu'elle-même"."